Il est fréquent que la musique soit considérée comme un art élitiste. Cela peut à la rigueur s’appliquer au monde de la musique classique mais il ne faut pas céder aux préjugés. Mais la musique est une pratique universelle et les premiers enchaînements de sons remontent à nos ancêtres préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Entre votre travail et votre vie de famille, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et vous avez envie d’y remédier ? Vous souhaiteriez trouver des cours de batterie à Béthune (https://www.coursdebatterie-bethune.fr) à votre fils ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Leçons en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à des cours de musique s’est nettement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il n’y a aujourd’hui plus l’ombre d’un doute quant au fait que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les relations sociales et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans offrent la possibilité aux enfants de développer petit à petit leur oreille et leur sens du rythme.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que souffler dans son saxophone ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’offrir une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous désirez réduire votre stress… Si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Piano, basson ou cor… Certains, grands ou petits, savent depuis longtemps quel instrument ils veulent apprendre. D’autres sont un peu perdus… Lequel est le plus adapté à un débutant total ? Quel est son prix moyen ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, joie, apaisement… En optant pour des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration de votre moral et de votre énergie au quotidien. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de rap, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quels que soient vos goûts musicaux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !