Tout savoir sur l’île de Porquerolles et son archipel

L’île de Porquerolles fait partie des plus beaux endroits à visiter dans le département varois. On l’apprécie pour sa beauté verdoyante, ses plages idylliques et son patrimoine historique. Mais en quoi consiste vraiment cette île, et pourquoi s’y rendre durant ses vacances ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’île de Porquerolles et sur l’archipel des Îles d’Or.

L’île de Porquerolles, c’est quoi ?

Rattachée au territoire d’Hyères, l’île de Porquerolles fait partie d’un archipel de nombreuses îles et îlots : Les Fourmigues, la Ratonnière, l’île longue, la Redonne, le Grand Ribaud, le Petit Ribaud, le Petit Langoustier, La Gabinière, le Levant, Port-Cros, etc. Une grande partie de ces territoires marins est protégée en tant que parc naturel.

Porquerolles est – de très loin – la plus étendue et la plus visitée de toutes les îles. Dépaysante et dotée d’un paysage à couper le souffle, cette île fait le bonheur des touristes.

Pourquoi visiter l’île de Porquerolles ?

L’île de Porquerolles se démarque par ses plages exceptionnelles, depuis les belles étendues de sable jusqu’aux criques reculées et discrètes. Mais si ce petit coin de paradis est aussi apprécié, c’est surtout pour son paysage d’exception. Interdite aux voitures, l’île se prête parfaitement à la randonnée et aux promenades à vélo.

Porquerolles possède également un patrimoine historique. On y trouve plusieurs monuments, tels que l’église Sainte-Anne et son chemin de croix artisanal ou encore le château Sainte-Agathe, une forteresse impressionnante. Plusieurs petits forts sont également présents sur l’île, et témoignent du passé militaire des îles d’Hyères.

Où séjourner pendant ses vacances à Porquerolles ?

Sur l’île de Porquerolles, il existe des hôtels ainsi que des maisons d’hôte. Néanmoins, pour une expérience unique, conviviale et proche de la nature, rien de tel que de partir dans un camping 4 étoiles. Cependant, il n’existe pas ce type d’hébergement sur l’île de Porquerolles. L’idéal est donc de se rendre à Hyères ou au Pradet.

Là-bas, vous pourrez facilement trouver un camping 4 étoiles près de Porquerolles, et profiter de nombreuses activités. Par exemple, l’hôtel de plein air l’Artaudois propose un grand espace aquatique, mais aussi toutes sortes de location : plusieurs types de tentes lodge, des bungalows, des mobil-homes variés…

Peut-on visiter les autres îles ?

Nous l’avons vu : dans l’archipel, il existe de nombreuses autres îles. Néanmoins, la plupart sont des îlots – et ne présentent pas de réel intérêt touristique – ou des réserves protégées. Les deux îles à pouvoir être visitées sont Port-Cros et Le Levant, qui se distinguent elles-aussi par leurs plages de toute beauté.

Source : Pixabay

Port-Cros, premier parc national marin en Europe, se distingue par son cadre préservé. Naturellement, de nombreuses règles sont à respecter quand on se rend sur l’île, afin de ne pas perturber la faune ni la flore.

Auteur de l’article : Romuald