Savoir choisir et porter des bijoux pour homme

L’homme moderne prend soin de lui. Il utilise de l’huile pour dompter sa barbe, choisit une crème hydratante adaptée à sa peau, sélectionne ses chaussures en fonction de sa tenue. L’homme du 21ème siècle sait aussi adopter les accessoires, sans pour autant imiter la gent féminine. Du côté des bijoux, si hommes et femmes partagent certains styles de colliers ou de bracelets, ils se différencient plus fondamentalement sur la façon de les porter et de les associer. Quels bijoux correspondent le mieux aux hommes, et comment les porter avec élégance ?

Classique et incontournable : la montre masculine

C’est une grande histoire d’amour qui unit certains hommes à leur montre. Transmise par un père, un grand-père, ou offerte à la majorité, elle revêt très souvent une valeur sentimentale élevée. Faites-vous partie de ceux qui collectionnent les modèles haut-de-gamme, ou de ceux qui affectionnent deux ou trois montres bien choisies, portées à tour de rôle ? De ceux qui recherchent la technologie la plus poussée ou de ceux qui préfèrent la précision et le charme d’un véritable mécanisme à l’ancienne ?

Source : Pexels

Votre montre en dit long sur vous, elle est même révélatrice de votre main dominante. En effet, pour ne pas gêner les mouvements d’écriture, la montre se porte sur le bras opposé à celui réservé aux activités courantes. Afin de porter votre montre avec chic, pensez à faire ajuste le bracelet pour que le bijou soit proche de votre poignet sans serrer.

La bague la plus noble : la chevalière d’homme

Alors que la majorité des hommes mariés portent une alliance sans véritablement la considérer comme un bijou, la chevalière pour homme est arborée avec un véritable dessein esthétique et symbolique. Cette bague imposante se remarque bien plus que l’anneau fin en or ou en argent glissé au doigt des époux. Les hommes qui optent pour une chevalière souhaitent rendre hommage à leurs racines et mettre en avant leurs valeurs. Autrefois signe de pouvoir, de noblesse et objet utilitaire pour sceller les courriers, la chevalière porte toujours en elle cette aura de puissance et de respect des générations passées.

Pour la porter selon les règles, l’homme aîné de la famille passera sa chevalière à son annulaire gauche -ou à son annulaire droit s’il ne veut pas la porter au même doigt que l’alliance. Les hommes cadets et benjamins arborent leur chevalière à l’auriculaire droit. Toutefois, les conventions contemporaines autorisent bien des écarts et vous pouvez parfaitement décider de porter votre chevalière sur le pouce, l’index ou le majeur.

Une image contenant personne, orange

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Un bijou au sens révélateur : le pendentif

Discrètement camouflé sous un pull ou fièrement arboré au-dessus d’un t-shirt, le pendentif fait partie des bijoux qui ont, depuis leur origine, un sens particulier. Nos ancêtres de la Préhistoire, déjà, portaient des colliers ornés d’os ou de dents afin de prouver leur statut social, leur réussite dans les batailles ou leur attachement à leur ethnie.

Si les femmes n’hésitent pas à cumuler les colliers à pendentifs, c’est une façon moins habituelle de porter des bijoux pour les hommes. Pour rester élégant et sobre, choisissez un pendentif qui vous tient à cœur, porté sur une belle chaîne en métal précieux. Vous voulez attirer tous les regards et briller par votre originalité ? À vous de composer un look avec plusieurs pendentifs en mariant les couleurs, les longueurs et les styles.

Auteur de l’article : Romuald