Le Rubik’S. Cube, ce casse-tête amusant, certes, mais qui nous a donné du fil à retordre ! Aujourd’hui, bonne nouvelle, il existe une méthode facile et approuvée, aussi bien par les débutants que par les champions. Pour cette distraction que l’on a tous essayé de résoudre seul, voici cette fameuse méthode !
La visualisation dans l’espace, une étape cruciale
Pour cette méthode destinée aux débutants, la première chose à faire serait de visualiser son cube dans l’espace. Cela consiste à déterminer quelles sont les faces opposées entre elles. Voici des exemples : même mélangé, ce jeu aura toujours le centre blanc opposé au centre jaune, le vert au bleu et le rouge à l’orange.
Le but ? Mettre tous les autres blancs autour du centre blanc.
La méthode de résolution d’étage par étage
Parmi toutes les algorithmes et les techniques de rubik’s cube solution, la méthode dite d’étage par étage est de loin la plus simple.
Étape 1 : faire la croix et finir la première face, sauf un coin
Cette étape est appelée étape intuitive. Pour commencer, faire une croix sur la face du bas. Cette manière est certes perturbante, mais c’est plus pratique par la suite. Par ailleurs, pour vous entraîner, essayez de faire une croix sur la face gauche, la transition avec la suite sera plus facile. En outre, cette croix se fait soit en 8 mouvements, soit en 7 mouvements, selon votre aisance.
Petite astuce : utilisez les symétries pour insérer les coins sans faire de regrimpe. Bien que cette méthode vous demande de faire plus de mouvements, vous pouvez l’exécuter plus vite.
Étape 2 : faire la deuxième étape sauf une arête
Placez les arêtes de la deuxième étape en vous servant du coin manquant.
Étape 3 : finir les deux premiers rangs
Pour réussir cette étape, vous aurez à placer le coin de la première face en premier, puis l’arête du deuxième étage. Gardez bien en tête vos manipulations.
Étape 4 : faire une croix sur la dernière face
Il suffit de répéter les mêmes mouvements.
Étape 5 : orienter les coins
Le but est de retourner les coins dans le bon sens. C’est la plus rapide, étant donné que vous n’avez pas à vous occuper du placement des arêtes. Notons que cette méthode s’apprend progressivement, ne soyez pas pressés.
Étape 6 : placer les coins
Quelle que soit la disposition des coins, il est possible de bien en placer deux. Certes, il peut arriver que certaines passes fassent tourner la face du haut en même temps. Toutefois, cela n’est pas un souci, il suffit de la remettre en place à la fin, ce qui économisera des coups.
Étape 7 : placer les arêtes
Pour cette dernière étape de rubik’s cube solution, la première mise en place suffit parfois à finir le jeu.