Faire appel à un influenceur : comment s’y prendre ?

Quand on souhaite recourir à un influenceur, on se pose souvent des questions : quels sont les bénéfices à attendre de cette stratégie, comment trouver le partenaire adéquat, comment contacter un influenceur, comment sécuriser sa collaboration, etc. Pour vous aider dans votre campagne, voici nos conseils pour faire appel à un influenceur.

Pourquoi recourir à un influenceur pour sa marque ?

Faire appel à un influenceur présente de nombreux avantages. Parmi les plus communs, on peut évoquer la rentabilité. En effet, si vous avez recours à un influenceur doté d’une petite communauté qui lui est fidèle, vous pourrez générer un bon retour sur investissement. 

Si toutefois vous décidez de contacter un influenceur plus populaire, c’est un autre atout qui s’ajoute : la notoriété. Votre partenaire apportera de la crédibilité à la marque et en améliorera l’image aux yeux du public.

Enfin, les influenceurs ont l’avantage d’être proches de leur audience. Faire appel à leurs services permet d’effectuer une publicité subtile, qui convaincra plus facilement le public.

Comment trouver le bon influenceur ?

Pour trouver l’influenceur idéal, différents critères sont à prendre en compte. Parmi eux, on peut évoquer : 

  • Le profil de l’influenceur, son âge, son sexe, son lieu de résidence, etc.
  • La spécialité de l’influenceur lorsqu’il en a une 
  • La taille de l’influenceur, c’est-à-dire l’ampleur de sa communauté

Notez qu’il ne faut ne pas se fier uniquement au nombre d’abonnés pour définir la taille d’un influenceur. Ce qui compte, c’est l’engagement de la communauté. Par exemple, si un youtubeur a plus de 500 000 abonnés mais que ses vidéos peinent à dépasser les 30 000 vues, c’est que sa communauté n’est pas suffisamment engagée. Au contraire, certains youtubeurs ont moins de 200 000 abonnés et leurs vidéos dépassent les 150 000 vues. Leur communauté est très active.

Comment contacter un influenceur ?

Pour contacter un influenceur, l’idéal consiste à lui envoyer un premier message court afin de lui expliquer votre projet. N’hésitez pas, à ce moment, de donner des informations brèves sur le travail attendu et sur votre budget. L’important est d’être suffisamment précis, tout en reste très concis.

Si l’influenceur est intéressé par votre offre initiale, vous pouvez lui envoyer un deuxième message bien plus complet pour lui expliquer précisément vos attentes.

Comment collaborer avec un influenceur en toute sécurité ?

Enfin, quand on souhaite recourir à un influenceur, la sécurité est un enjeu à ne pas négliger. Pour collaborer avec un partenaire de manière sure, il existe quelques précautions à prendre. La première est de signer un contrat d’influenceur, qui précisera toutes les modalités et particularités de la collaboration : délais, horaires de diffusion, tarifs, confidentialité, etc.

Source : Pixabay

La deuxième précaution consiste à réaliser un briefing complet, qui détaillera les prestations attendues de la part de votre partenaire : le type de contenu attendu, le support et la plateforme souhaités pour la communication, les termes à éviter, etc. 

Enfin, pour une sécurité optimale, vous pouvez recourir à une plateforme d’influence qui servira d’intermédiaire entre vous et votre partenaire, notamment en ce qui a trait au paiement.

Auteur de l’article : Romuald