La fabrication du patch Viaskin est initiée depuis 2009 par la société biopharmaceutique française DBV Technologies : destinée aux essais cliniques de son patch contre les arachides et contre les protéines de lait de vache, la machine GEN3.1 a été conçue pour créer les lots cliniques des phases I et II.
Afin de répondre aux besoins des différentes études, la machine GEN3.2 s’installe en 2014 : elle contient 54 buses – au lieu de 18 sur le modèle précédent – et permet d’assurer, sur le plan matériel, le bon déroulement de la phase III. Cette machine plus sophistiquée accompagne également l’amélioration du processus d’électrospray.
En 2016, la version GEN4 est lancée pour réunir toutes les conditions nécessaires à la commercialisation du patch Viaskin. Cette fois composée de 288 buses, elle est en mesure de réaliser un premier lot de 650 000 patchs contre l’allergie à l’arachide et, peut répondre aux besoins liés à une commercialisation de plus grande envergure.
Avec cette quatrième génération de l’outil de production, DBV technologies devrait pouvoir atteindre un rendement annuel de 20 à 30 millions de patchs, tandis que la machine GEN3.2 permettait de concevoir plus de 2,2 millions de patchs par an.