Comment bien vivre son divorce ?

Même lorsqu’il y a consentement mutuel, un divorce reste un échec dans la vie sentimentale d’une personne. La douleur ou même la déprime qu’il procure peut durer plus ou moins longtemps en fonction du caractère de chacun et de sa capacité à tourner la page plus ou moins rapidement. Mais il est possible de parvenir à vivre le mieux possible son divorce si on s’intéresse aux points suivants.

Patienter…

jugement de divorce définitif
Source : https://divorce.ch/

Oui, “patienter” est bien un conseil en soi : il faut se dire que c’est un mauvais moment à passer et que très prochainement de nouveaux projets vont se mettre en place après la procédure de divorce.

Rompre la solitude

Le divorce implique un vide soudain dans la vie, et c’est justement pour cette raison qu’il faut absolument s’entourer d’amis (pas ceux de votre ancien couple au début qui vous rappelleront indéniablement votre ex conjoint). Les psy n’hésitent pas à conseiller de prendre un animal, qui représente ce changement de vie positif et qui n’a aucun lien avec votre passé, tout en vous apportant de l’affection dont vous avez besoin.

Dire ce que l’on a sur le coeur

Bien souvent les jeunes divorcés veulent montrer une “facette incassable” d’eux, en voulant faire croire aux autres que tout va pour le mieux, même si vous savez pertinemment au fond de vous que vous êtes “en petits morceaux”. Il faut au contraire dire aux autres que vous êtes dans une phase difficile et que vous avez besoin de leur soutien. Tout être humain normalement constitué le comprendra et saura qu’il doit être plus attentif envers vous, ce dont vous avez besoin.

Et pour ceux qui n’osent pas demander le divorce à cause de la peur de la solitude (voir comment faire pour divorcer en cliquant ici), sachez qu’elle n’est que passagère et qu’une renaissance viendra après !

Auteur de l’article : Romuald