Adamence : bijoux (médailles, bagues, alliances…) haut de gamme en ligne !

Les exceptionnelles médailles (de baptême) d’Adamence…

Médaille de baptême
Medaille de baptême Arthusbertrand

Les circonstances exceptionnelles que traversent le monde et plus précisément la France du fait du confinement, n’ont pas permis aux églises de célébrer les baptêmes pendant la période de Pâques 2020. Nul doute cependant qu’ils peuvent bientôt avoir lieu. Si vous êtes parrain ou marraine d’un futur baptisé, sachez que vous pouvez trouver des médailles très haut de gamme (croix ou trèfle diamanté par exemple) chez le bijoutier et joaillier en ligne ADAMENCE (https://www.adamence.com/guide/medaille-bapteme ).

 

Quel métal pour une médaille de baptême ?

De plus, si vous vous demandez ce qu’il faut comme médaille, s’il y a des règles esthétiques et symboliques à respecter, vous pouvez consulter la page que le site  d’Adamence consacre à ce bijou qui, destiné à être porté à vie, est des plus porteurs de sens. On y apprend que, traditionnellement, la médaille de baptême est en or jaune, mais que la mode évoluant il arrive aujourd’hui qu’elles soient en or rose ou blanc, et qu’il est en revanche rare qu’elles soient en argent.

 

Quel symbole choisir pour une médaille de baptême ?

Le baptême est, initialement, une cérémonie chrétienne de nature clairement religieuse. Pourtant, l’Église catholique n’impose aucune image précise en ce qui concerne les médailles de baptême. Par ailleurs, la Révolution française a ouvert aux citoyens français la possibilité de célébrer en mairie des baptêmes civils de manière totalement laïque sans, là non plus, imposer quoi que ce soit concernant les médailles. Il n’en reste pas moins qu’offrir une médaille « plate » semble inadéquat.  Alors, quel symbole choisir ? La réponse est assez simple en fait. Car que le baptême soit religieux ou civil, il vise à fêter « publiquement » l’arrivée d’un nouveau membre dans la communauté (des croyants ou des citoyens). Rien d’étonnant à ce que, côté religieux, l’on trouve surtout des « petits jésus », des Vierges Marie, des Vierges à l’enfant, et des anges sur ces médailles, et parfois des croix, et que, côté laïque, on préfère les étoiles (symbole de destinée), les colombes ou même les anges… !

 

Que graver sur une médaille de baptême ?

Dans la tradition catholique, on grave la date de baptême de la personne sur le revers de la médaille et, s’il y a assez de place son prénom aussi. Mais rien ne s’oppose à ce que l’on préfère y inscrire la date de naissance du baptisé, après tout c’est son existence « parmi nous » que l’on fête !

Auteur de l’article : Selena