La tendance est maintenant au digital que ce soit dans les domaines particuliers ou les branches professionnelles. Le recrutement et les RH font partie des principaux secteurs concernés par le numérique. Mais les véritables effets de l’innovation se mesureront toujours par rapport aux avantages qu’elle procure au niveau des recruteurs et des candidats.
Une méthode de sourcing moderne
À l’ère du mobile et du numérique, les échanges sont amenés à évoluer et à être soumis à de nouveaux critères. Actuellement, tout doit être rapide, instantané. Et bien que le digital permet d’interagir à distance, la proximité demeure un élément à ne pas délaisser. Ces nouveaux principes s’appliquent aussi dans le domaine du sourcing en recrutement et font que les professionnels adoptent de nouvelles méthodes pour dénicher les meilleurs talents.
Les récentes activités montrent, par exemple, que plus de 50 % des chercheurs d’emploi ont recours à leur mobile pour accéder aux offres des entreprises et soumettre leur candidature. Les Jobboards et les CVthèques interviennent dans 35 % des cas. L’identification des profils se fait alors de plus en plus via ces différents supports mobiles pour les recruteurs.
Des plateformes d’échanges innovants
Les canaux de communication habituels ne suffiront plus à répondre aux besoins des nouveaux enjeux du recrutement. Les réseaux sociaux professionnels deviennent aussi des plateformes essentielles et font même partie des nouvelles tendances en matière de recrutement digital. Viadeo, LinkedIn, ces sites affichent aujourd’hui des centaines de millions d’inscrits qui constituent une source complète et diversifiée pour les recruteurs.
Les responsables RH interagissent avec leurs futurs employés sur ces supports en leur permettant d’accéder aisément aux sites d’entreprises. Ainsi, les candidats auront un rapide aperçu des activités et de la situation de la structure. Les chargés de recrutement agiront aussi de manière active en réagissant sur des groupes de discussion ou en créant des plateformes communautaires où ils peuvent échanger facilement avec les chercheurs d’emploi.
Et bien sûr, il ne faut pas non plus oublier les blogs et les sites web personnels des talents surtout de ceux qui font partie de la génération digitale native. Ces autres canaux servent de vitrine où les jeunes peuvent démontrer leur savoir-faire dans un domaine en particulier et présenter les anciens projets auxquels ils ont déjà participé. L’identité numérique et l’e-réputation étant des critères pris en compte par les recteurs durant les entretiens et l’étude de cas.
Un système de recrutement avantageux aussi bien pour les recruteurs que les candidats
Le digital aura donc été une véritable révolution en termes de sourcing en recrutement du côté des professionnels. Mais les avantages existent des deux côtés. Les responsables RH bénéficient, en effet, d’une approche en ligne rapide et peu coûteuse. Et avec les outils disponibles grâce au Cloud recruitment, la tendance ne fera que s’accroître. Les offres sont proposées à un public plus large permettant ainsi de cibler des talents dans d’autres régions ou même dans d’autres pays.
La qualité du recrutement est aussi améliorée puisqu’il est possible de présenter préalablement des questionnaires de personnalité, trouver des informations sur les profils et éliminer les candidatures non pertinentes. Du côté des chercheurs d’emploi, le numérique facilite l’accès aux informations sur les structures et l’appréciation de l’image employeur qu’elles affichent sur le web. Il permet de saisir aisément les opportunités.